Comment maigrir peut affecter vos cheveux

comment maigrir peut affecter vos cheveux

La perte de cheveux (alopécie) peut être ressentie par les hommes ou les femmes, surtout à mesure qu’ils vieillissent. Mais la perte de poids peut-elle également amincir vos cheveux? Pour comprendre le lien entre la perte de poids et la perte de cheveux, il est utile de comprendre pourquoi la perte de cheveux se produit.

Selon l’American Academy of Dermatology, il existe plusieurs raisons courantes de perte de cheveux. Mais ils font une distinction entre la perte de cheveux et la perte de cheveux. Ils disent que la perte de cheveux est normale. Tout le monde perd 50 à 100 cheveux par jour. Mais la perte de cheveux se produit lorsque vous voyez un amincissement inhabituel ou des plaques de perte de cheveux sur votre tête.

Alors, pourquoi la perte de cheveux se produit-elle? Il existe plusieurs causes courantes.

 

EST-CE QUE MAIGRIR PEUT VOUS FAIRE PERDRE VOS CHEVEUX ?

Vous souhaitez maigrir et avez peur que cela vous fasse perdre vos cheveux ?

Avant de paniquer et de supposer que vous devenez chauve, sachez ceci : ce que vous vivez est tout à fait normal. «Nous savons que, cliniquement, la perte de cheveux peut être associée à une perte de poids rapide ou à une perte de poids associée au stress», explique Ken L. Williams Jr., DO, spécialiste de la restauration capillaire, chirurgien et auteur de Hair Transplant 360 – Extraction d’unités folliculaires.

Des études ont montré que, plus vous perdez de poids, plus vous avez de chances de subir une certaine forme de perte de cheveux, explique Beth Warren, R.D.N., fondatrice de Beth Warren Nutrition et auteur de Vivre une vraie vie avec de la vraie nourriture.

Tout se résume à des nutriments explique Fatima Cody Stanford, M.D., M.P.H., médecin en médecine de l’obésité au Massachusetts General Hospital. Les gens n’absorbent souvent pas suffisamment de protéines lorsqu’ils perdent du poids, explique-t-elle. Et, lorsque vous n’obtenez pas suffisamment de protéines, votre corps doit décider où envoyer les protéines qu’il reçoit. Étant donné que vos cheveux ne sont pas essentiels à votre survie, ils reçoivent seulement les restes, dit Stanford, et cela peut entraîner une perte de cheveux.

Si vous avez trouver comment maigrir et que vous prévoyez de perdre beaucoup de poids et que vous voulez minimiser les pertes de cheveux, essayez de garder un œil sur la quantité de protéines que vous absorbez et visez à obtenir la quantité quotidienne recommandée – ce serait 46 grammes.

C’est aussi une bonne idée d’essayer de mettre du zinc dans votre alimentation, dit Stanford, car c’est un minéral clé pour la croissance des cheveux (ainsi que pour la croissance de la peau et des ongles). Vous pouvez l’obtenir en mangeant notamment :

  • Légumes comme le brocoli et les épinards
  • Fruits comme l’avocat et la figue
  • Protéines d’origine animale comme les œufs et le bœuf maigre

Vous voudrez peut-être aussi prendre un supplément de zinc pour être absolument sûr d’en avoir assez, explique Stanford. (Vérifiez d’abord avec votre médecin, ce qui est indispensable avant de prendre tout type de supplément.)

Si vous commencez à perdre vos cheveux, malgré tous vos efforts, et que cela vous dérange, Williams recommande de prendre un supplément de biotine ou même une vitamine prénatale, qui contiennent tous deux beaucoup de vitamines supplémentaires dont votre corps a probablement besoin en ce moment.

maigrir et perdre ses cheveux

LES AUTRES FACTEURS DE LA PERTE DE CHEVEUX

Hérédité et perte de cheveux

Vous avez probablement entendu parler de la calvitie masculine, mais saviez-vous que les femmes peuvent également souffrir de la maladie? La calvitie féminine peut fonctionner dans les familles et elle semble légèrement différente de la calvitie masculine. Les femmes éprouvent généralement la condition sur le dessus et la couronne du cuir chevelu. Les femmes décrivent souvent avoir vu une partie s’élargir. Vous êtes plus susceptible de souffrir de calvitie féminine si vous avez des antécédents familiaux de la maladie.

 

Changements hormonaux et perte de cheveux

Selon les National Institutes of Health, les changements dans vos niveaux d’hormones peuvent provoquer un amincissement des cheveux. Un changement dans vos niveaux d’androgènes peut amincir les cheveux sur votre tête et les cheveux sur votre visage plus grossiers. Vous pourriez remarquer des changements pendant la ménopause. Environ les deux tiers des femmes subissent une perte de cheveux après la ménopause.

 

Carence nutritionnelle et perte de cheveux

Une faible teneur en fer peut être une cause de perte de cheveux. Si vous êtes végétarien, si vous avez des règles plus lourdes que la normale ou si vous avez des antécédents d’anémie, vous pouvez ressentir une perte de cheveux due à une carence en fer. Certaines femmes prennent des suppléments de fer pour inverser la situation, mais il n’y a aucune preuve à l’appui de leur efficacité pour la perte de cheveux.

Un faible apport en protéines peut également entraîner une perte de cheveux, selon certains experts. Et les régimes très faibles en calories, en général, n’apportent pas suffisamment de nutrition pour permettre à votre corps, y compris vos follicules pileux, de fonctionner normalement.

 

Stress physique ou émotionnel et perte de cheveux

Les experts en santé de Harvard expliquent qu’il n’est pas rare de subir une perte de cheveux lorsque vous souffrez également d’un stress ou d’une anxiété inhabituels. Une perte de poids involontaire peut également survenir en période de stress physique ou mental.

 

Avoir une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) peut être la cause de la perte de cheveux. En fait, tout patient thyroïdien peut subir une perte de cheveux. Votre médecin peut effectuer des tests de routine pour voir si votre glande thyroïde fonctionne correctement.

Maladie thyroïdienne

La perte de poids, seule, n’est pas sur cette liste de causes de perte de cheveux. Mais cela ne signifie pas que vous ne subirez pas de perte de cheveux lorsque vous perdrez du poids. Un régime amaigrissant peut être très stressant, épuisant et peut entraîner des carences nutritionnelles qui entraînent une perte de cheveux. Et de nombreuses femmes connaissent une prise de poids en vieillissant ou pendant la ménopause et peuvent donc suivre un régime. La combinaison de facteurs peut amincir vos cheveux.

 

Que faire contre la perte de cheveux

Si vous remarquez des schémas inhabituels de perte de cheveux, consultez votre médecin. Votre professionnel de la santé peut vous dire si une condition médicale connexe peut être la cause potentielle de changements dans vos cheveux. Sinon, il ou elle peut être en mesure de vous référer à un diététiste ou à un spécialiste de la santé comportementale si des problèmes de nutrition ou du stress en sont la cause.

Vous pouvez également être référé à un dermatologue qui peut effectuer des tests supplémentaires pour savoir pourquoi vous pourriez perdre des cheveux et ce qui peut être fait à ce sujet.

Il existe des médicaments qui peuvent améliorer l’amincissement des cheveux. Ils comprennent:

Minoxidil. Vous avez probablement vu des produits comme Rogaine (minoxidil) annoncés à la télévision ou dans des magazines. Ce médicament est largement utilisé et s’est révélé efficace dans les essais cliniques. Le médicament en vente libre est disponible dans les pharmacies.8
Spironolactone. Ce médicament sur ordonnance n’a pas été approuvé par la FDA pour aider les femmes ayant des cheveux clairsemés, mais c’est un traitement courant pour la perte de cheveux chez les femmes car il a été démontré qu’il est efficace, selon l’American Academy of Dermatology.
Il existe quelques autres médicaments qui peuvent être utilisés hors AMM pour traiter la perte de cheveux pendant la perte de poids. Votre dermatologue peut déterminer si l’un d’entre eux vous convient. Les lasers et la greffe de cheveux sont également des méthodes utilisées par certaines femmes pour traiter la perte de cheveux. Mais les traitements ne conviennent pas à tout le monde et ne fonctionnent pas toujours. Vous pouvez travailler avec votre professionnel de la santé pour voir quels traitements sont les plus susceptibles de fonctionner pour vous si vous ressentez une perte de cheveux pendant la perte de poids.